Ateliers collège-lycée

Les professeurs peuvent s’appuyer sur l’expédition de Zoé pour mettre en place toutes sortes d’atelier. Voici ici quelques  propositions d’ateliers réalisables avec des classes de collège.

Atelier Physique:  Des bouées seront mise à l’eau durant l’expédition. Ces bouées pourront être suivi en direct. Elles suivront les courants, elles n’auront pas toutes la même trajectoire. En suivant ces bouées, nous pouvons aborder la notion de courant océanique ainsi que l’existence de la circulation thermohaline.
A l’aide de deux petites expériences, il est possible d’introduire la notion de courant et de densité. Vous trouverez ci-joint au mail le protocole des deux expériences.
  • L’idée de la première expérience consiste à mélanger de l’eau chaude colorée avec de l’eau froide. Nous remarquerons que l’eau froide plonge au fond tandis que l’eau chaude reste en surface car l’eau froide est plus dense que l’eau chaude. Nous retrouvons ce phénomène au pôle nord où l’eau de fonte plonge au fond de l’océan.
  • L’idée de la deuxième expérience est la même que la première sauf que c’est avec de l’eau salée. Nous remarquerons que l’eau salée plonge au fond car elle est plus dense.

Nous vous proposons une autre expérience qui permet d’expliquer que ce n’est pas la fonte de la banquise qui est responsable de la montée du niveau de la mer mais plutôt la fonte des glaciers. Cela s’explique tres simplement avec la poussée d’Archimède.
Atelier Histoire: L’expédition retrace le trajet de Enerst Shakelton lors de l’expédition Endurance qui a eu lieu il y a 100 ans. Il est donc possible de faire un volet sur l’histoire de l’exploration des pôles notamment le pôle sud au début du 20ème siècle.
Atelier Géographie: La localisation des pôles, la différence pôle nord versus pôle sud ainsi que la géographie du continent Antarctique sont des notions qui peuvent être traiter en cours de géographie. Il peut être aussi intéressant de parler du traité de l’Antarctique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire