Journal de bord

Mercredi 19 Novembre 

Chippy et moi sommes bien rentrées à Paris. Nous nous remettons tout tranquillement du décalage horaire. Nous avons fait au total plus de 3500 miles nautiques, c'est une bonne ballade! Voici l'itinéraire final que nous avons fait.


Et voici l'itinéraire détaillé de la Géorgie. On voit assez facilement tous les aller-retour fait à Possession pour récupérer le matériel, et la traversée à ski, avec les seuls points sur la terre!



Après renseignement, les flotteurs mis à l'eau fonctionnent à merveille, mais leur trajectoire n'a pas encore été mise à jour sur la carte Google Earth. Par contre sur www.oao.obs-vlfr.fr/maps/en/ , vous pouvez voir la trajectoire et les profils de température et salinité du premier flotteur mis à l'eau, celui qui portait, en plus des capteurs de température et de salinité, des capteurs de fluorescence. J'ai fais des échantillons de neige durant le voyage pour un chercheur qui analyse les poussières atmosphériques. Il va pouvoir ainsi déterminer, en analysant ce qui se trouve dans la neige, ce qui tombe du ciel à cet endroit précis!

Et voici une petite sélection de photos de tout le voyage, je vous en montrerais d'autres pendant le webinar de retour!


Les dauphins dans le canal de Beagle

La baleine entre le cap Horn et Elephant Island


Le premier iceberg. Les petits points noirs sur la droite de l'iceberg sont des manchots!

Première baie à Elephant Island sous le soleil couchant

Manchots Papou à Elephant Island

Un des rares iceberg que l'on a vu sous le soleil!

Buste en mémoire de Shakleton sur la plage où ses hommes sont restés à Elephant Island.

Chippy prend une douche!


Chippy au carré. A gauche: Ollie et à droite: Justin (deux anglais)

Chippy se réchauffe les pieds sur le poele.

Chippy regarde les photos de Ben.

Chippy cuisine avec Bertrand.

En haut à droite: un damier du cap.
En bas à gauche: un albatros

Un combat d'éléphant de mer à Possession Bay en Géorgie du Sud

Deux jeunes phoques à fourrure à Possession Bay en Géorgie du Sud

Un ancien baleinier à Grytviken en Géorgie du Sud

Grytviken, ancienne station baleinière. Les grosses cuves servaient à stocker l'huile de baleine.

Chippy descend en snowboard avec Géraldine!

Chippy (dans le sac violet pour ne pas être mouillée) et moi pendant le trek.

Deuxième campement au fond d'une congère (un grand trou au pied d'une montagne qui nous protège un peu du vent). Les piquets de la tente sont des skis, et le bleu sur le coté gauche de la tente, ce sont les pulkas, les petites luges que l'on tirait avec notre matériel dessus.

Géraldine, Chippy et moi en train de retenir la pulka dans une descente pour pas qu'elle n'aille pas trop vite.

 
Chippy (toujours dans le sac car j'avais peur de la faire tomber) et moi surplombant stromness. C'est la dernière étape de la traversé de Shackleton.


La baie de Saint Andrews. Tous les petits points sont des manchots royaux, et devant on peut voir des éléphants de mer.

Un manchot royal et son petit. Le bébé a environ 8 mois (il est né l'été dernier) et a encore son duvet de jeune. Il ne nage pas encore et est nourri par sa mère.

Un manchot royal sortant de l'eau.

L'île Zavadovski, l'île la plus au nord des îles sandwich. Le volcan est encore actif, comme en témoigne le nuage de soufre (toute l'île a une odeur d'oeuf pourri!) qui s'élève du cratère.


L'île Zavadovski héberge la plus grande colonie de manchots jugulaires (à droite sur la photo), mais quelques intrus se sont glissés sur l'île, comme ce manchot macaroni (à gauche sur la photo). Il y avait aussi des manchots adélie, mais je ne les ai pas en photo...

La glace près de la deuxième île des sandwich qui nous a empêché d'approcher

Le dernier manchot que l'on a vu aux malouines: le manchot rockhopper, qui ressemble au manchot macaroni mais ses "cheveux" sont plus jaunes!

Le manchot de Magellan aux Malouines.


Jeudi 13 Novembre

Nous voici arrivés aux îles Malouines après 5 jours de mer. Ces 5 derniers jours ont été très calmes, mais ça fait du bien avant de rentrer ! Chippy et moi avons bien profité des derniers moments d'expédition, des derniers gâteaux de Bertrand et des dernières blagues des anglais (et un peu aussi des derniers moments en mer avant le retour !).

Nous sommes arrivés à Stanley aux Malouines mercredi matin sous le mauvais temps (de la pluie et beaucoup de vent), c'est une toute petite ville de 2000 habitants. Chippy et moi nous sommes vite habituées au stop, le moyen le plus simple pour se déplacer dans les alentours de Stanley. C'est comme ça qu'on a pu facilement aller se promener cette après-midi sous un très beau soleil (environ 10 °C) pour aller observer les manchots de Magellan, des tous petits manchots ! Par contre, on n'a pas pu aller marcher sur les belles plages de sable blanc : il y a eu la guerre il y a 30 ans entre l'Angleterre (à qui appartient l'île) et l'Argentine (qui voulait récupérer les Malouines), et des mines sont peut-être encore présentes sur les plages...

Les aventures de Chippy et moi en expédition prennent désormais fin. On attend de prendre notre avion samedi pour rentrer en France lundi midi. J'arrête le journal de bord ici, mais revenez voir le blog dans les deux semaines qui viennent : je vais faire une petite sélection de photo que je mettrai en ligne, avec Chippy mais aussi des photos de paysages. Vous pourrez ainsi comparer les aventures que vous avez imaginé pour Chippy et moi, avec celles qui se sont réellement produites ! N'hésitez pas à continuer à envoyer des questions sur zoe-en-expedition@gmail.com, je me ferais un plaisir d'y répondre, et n'oubliez pas qu'il y aura aussi le webinar de retour d'expédition courant décembre !


Vendredi 7 Novembre


Nous sommes parti mercredi matin très tôt pour finir la traversée de Shackleton abandonnée deux semaines auparavant. On est monté très rapidement au premier camp (celui qu'on avait désenneigé la veille), nous y avons récupéré nos affaires préparées la veille, chaussé les skis et c'était parti ! Il faisait très beau et très chaud (8°C), donc c'était plutôt sympa ! 
On a atteint le premier col (le col du trident) assez vite : 2h et 5km après le départ du camp, il était déjà derrière nous. En haut de ce col, il y avait énormément de vent (à cause de l'effet "goulot"), si bien que j'ai cru que mes skis, que j'avais du enlever pour la dernière partie très raide de la montée, allaient s'envoler ! On est redescendu de l'autre côté du col à ski (super sympa), puis on est arrivé sur des grands glaciers. Il a alors fallu s'encorder tous ensemble à cause des crevasses : comme ça, si quelqu'un tombe, on peut facilement amortir sa chute et le remonter. On avait alors vue sur la mer, c'était très agréable. Malheureusement, le brouillard et le vent se sont levés à partir de ce moment-là. Le seul avantage c'est qu'on avait le vent dans le dos, et donc qu'il nous poussait.

Après 12km sur les glaciers, on arrive au dernier col, mais il est trop tard (17h30) pour espérer arriver de jour dans la baie de l'autre côté du col, où nous attend le bateau. On décide donc de camper juste au pied de ce col, dans une énorme congère en espérant être un peu protégés du vent. Malheureusement, c'est raté... Cette fois-ci, on n'a pas construit un mur de neige : on a creusé 50cm dans la neige, et on a ensuite monté la tente au-dessus de ce trou. La nuit s'est bien passée, même si on était très serré à 9 dans notre trou !

Le lendemain matin, on repart sous le très beau temps et sans vent pour le dernier col, puis on arrive sur la plage de Fortuna Bay. La montée au col était courte mais raide, on a du mettre des crampons sous nos chaussures pour bien tenir sur la neige dans cette pente abrupte. De l'autre côté, on descend les pulkas avec une corde car la pente est aussi raide et ce serait dangereux de descendre les pulkas à la main, elles risqueraient de nous entraîner ! 
Tout s'est bien passé jusqu'au moment où on a atteint la limite neige/cailloux. Alors qu'il restait environ 300m de dénivelé à faire avant la plage, plus de neige ! Il a alors fallu en partie porter les pulkas sur un sol rocailleux, et au-dessus de quelques rivières... C'était du sport ! Mais avec le soleil et l'arrivée en ligne de mire, tout s'est finalement bien passé. 

On est arrivé sur le bateau dans la matinée, avec une bonne douche chaude en récompense !

Au final, Chippy et moi avons trouvé ce trek assez dur physiquement, mais nous sommes très contentes de l'avoir fait jusqu'au bout ! 
Aujourd'hui vendredi, il est temps de prendre le chemin du retour. On vient tout juste de lever l'ancre, direction les Malouines, à 5 jours de mer environ, pour prendre notre avion de retour le samedi. On espère avoir le temps et la chance de voir des manchots macaroni : ceux avec des petits poils oranges sur la tête !




Mardi 4 Novembre


Après 2 jours de mer, nous sommes arrivés lundi matin à Fortuna Bay en Géorgie du Sud, où l'on a pu faire la fin de la traversée de Shackleton, de Fortuna Bay à Stromness. Il a fait très beau, et après le passage du col, on a compris le soulagement que Shackleton a dû ressentir en voyant la station baleinière Stromness au loin. 

Nous avons ensuite mis cap au nord en direction de Possession Bay, pour partir ce matin récupérer le matériel laissé en altitude. On a pu monter sans problème et déblayer le camp car il n'y avait pas trop de vent. Chippy et moi avons retrouvé toutes nos affaires ! (Ce qui n'est pas le cas de tout le monde : on a eu beau chercher, un ski d'un des membres de l'expédition reste introuvable...). Le camp avait été si bien recouvert par la neige qu'il a fallu creuser parfois plus de 70 cm pour atteindre le matériel ! 

Nous avons préparé les luges dès notre retour au bateau car nous partons demain matin pour les 2 jours de traversée qu'il nous reste à faire, du moins si le temps clément. Il a fait assez froid aux îles Sandwich vendredi dernier (-2°C), mais depuis que l'on est revenu en Géorgie, le fond de l'air est assez doux (8°C aujourd'hui avec de la pluie et non de la neige).



Samedi 1er Novembre



Nous sommes arrivés jeudi après-midi aux abords de l'île Zavodovski, la plus au nord des îles Sandwich. On y a passé une première nuit un peu agitée : l'ancre ne tenait pas et on a donc été obligés de "faire des ronds dans l'eau" ! Heureusement, au petit matin, le temps s'est levé et on a pu enfin mouiller et accoster sur l'île. C'était magique : l'île est principalement constituée d'un volcan qui donne à l'air une petite odeur de souffre, et une énorme colonie de manchots y a élu domicile ! On en a vu de toute sorte, et même des manchots macaronis (avec une petite touffe de plumes jaunes sur le front). Chippy était contente, c'était les derniers qui manquaient à sa collection : maintenant, elle a vu toutes les espèces de manchots vivant en antarctique.

Après une petite balade au pied du volcan, on est remonté sur le bateau pour partir en direction de l'île Visokoi. On comptait passer la nuit à proximité de l'île et y descendre le lendemain. Malheureusement, des glaces nous ont bloqué le passage à quelques kilomètres de l'arrivée et on a du faire demi-tour. C'est dommage, l'île avait l'air magnifique ! On est donc reparti en direction de la Géorgie du Sud. Nous sommes actuellement environ à mi-chemin, et Chippy et moi sommes un peu brassées par la mer. On se repose donc, ce qui nous permet également de reprendre des forces pour aller chercher le matériel, toujours en altitude, une fois arrivés en Géorgie du Sud.




Mercredi 29 Octobre



Ces derniers jours, on a tenté de récupérer le matériel resté dans la montagne et de continuer la traversée, mais du très mauvais temps étant annoncé pour toute la semaine, on a décidé de remettre ça à plus tard et de partir pour les îles Sandwich.

Mardi, c'était enfin le printemps : 7°C et grand soleil ! C'était la première fois que Chippy et moi sortions sans gants !  On s'est arrêté dans la baie de Saint Andrews, où vit une colonie de plus de 200 000 manchots royaux. C'est vraiment très impressionnant ! On a aussi vu des petits manchots qui étaient tout marron avec le poil très long : ce sont en fait les manchots nés l'été dernier, qui n'ont pas encore atteint l'âge adulte et qui sont encore nourris par leur parents.

Hier soir, nous avons pris la direction des îles Sandwich, mais nous avons dû nous arrêter pour la nuit dans une baie au sud de l'île. En effet, en Géorgie du Sud, il est interdit de naviguer de nuit pour que les lumières des bateaux ne viennent pas perturber les nombreux oiseaux qui y vivent. On est donc parti ce matin pour l'île la plus au nord des îles Sandwich, où nous devrions arriver demain midi.




Dimanche 26 Octobre



Après avoir été récupérés par le bateau, nous sommes allés à Grytviken, où l'on a obtenu le tampon pour le passeport de la Géorgie du Sud. Grytviken est une ancienne station baleinière abandonnée en 1963. Tout les bâtiments sont restés sur place, et ils sont maintenant tout rouillés. C'est très joli, d'autant plus sous la neige, vu que samedi a été une journée épouvantable au niveau de la météo: très fort vent et neige. Chippy et moi avons vu beaucoup d'éléphants de mer avec leur bébés, et des manchots royaux, qui ressemblent beaucoup aux manchots empereur mais sont juste plus petits. Nous sommes aussi allés voir la tombe de Shackleton dans le tout petit cimetière de Grytviken. Il y a un petit musée qui raconte l'histoire de la Géorgie du Sud (sa découverte, la vie sur place, le fonctionnement de la station baleinière). Il faisait assez froid (autour de -3°C). Chippy et moi avons aussi rencontré les scientifiques sur place, qui étudient le krill, la base de la nourriture des manchots, des baleines...

Aujourd'hui dimanche, il fait très beau (au moins 6°C) et du coup beaucoup de neige a déjà fondu ! Chippy, Bertrand, Géraldine, Ollie et moi sommes monté très tôt ce matin (à 8h) en haut d'une montagne surplombant Grytviken et toute la baie, c'était magnifique ! Je suis redescendue à pied, mais Chippy est redescendue en snowboard avec Géraldine ! 

Nous sommes maintenant en direction de Possession Bay pour aller récupérer nos affaires laissées dans la montagne.




Vendredi 24 Octobre



Mercredi matin, nous sommes parti de la baie de King Haakong pour faire la traversée de la Géorgie du Sud en ski de randonnée. Le bateau nous a déposé sur la plage où l'on a été accueilli par les éléphants de mer. Ces animaux sont énormes et font un beaucoup de bruit, un peu comme si quelqu'un ronflait très fort ! La pulka (le petit traineau que l'on trainait derrière nous) était lourd, mais on est finalement arrivé au sommet. Malheureusement, il faisait très mauvais, et on a du s'arrêter assez tôt pour monter la tente et faire un mur de neige pour protéger la tente du vent. C'était un peu comme construire un igloo en fait, mais seulement sur 1m de haut et du côté où le vent venait. Heureusement, la température n'était pas extrême (0°C) car sinon on aurait eu très très froid avec le vent. On a donc dormi à 9 sous une seule tente (il faisait trop mauvais pour monter les deux) : c'était un peu épique ! On a fait fondre de la neige pour avoir de l'eau, pouvoir boire et se faire à manger. Au matin, le vent était toujours très fort et la météo annonçait que le temps ne s'améliorerait pas (beaucoup de vent et de la neige) et donc on a préféré descendre à Possession Bay de l'autre côté de l'île et juste à côté de notre camp plutôt que de continuer la traversée. Le bateau avait fait le tour de l'île et nous a récupéré dans cette baie. On est descendu rapidement, et on a donc choisi de prendre seulement un petit sac à dos et de laisser tout le reste du matériel en haut. On a les coordonnées GPS, ce qui nous permettra de remonter les prendre et de continuer la traversée lorsque le temps sera meilleur, soit pas avant lundi.

Dans la baie où le bateau nous a récupéré, on a aussi vu des phoques à fourrure : ils sont très joueurs, Chippy s'est beaucoup amusée avec eux ! Aujourd'hui, Géraldine va faire du snowboard sur les magnifiques pentes de la baie et après on va à Grytviken pour se faire enregistrer vu que l'on vient tout juste de rentrer sur le territoire britannique.



Mercredi 22 Octobre



Nous somme arrivés en Géorgie du sud dans la nuit, et plus exactement dans la baie de King Haakong. Ce matin, c'est le départ du trek ! C'est parti pour trois jours de randonnée à ski sur les monts enneigés, dans les traces de Shackelton.

Les prochaines nouvelles arriveront donc vendredi soir, quand nous retrouverons le bateau de l'autre côté de l'île. Je mets Chippy bien au chaud dans ma doudoune pour qu'elle puisse profiter des paysages !



Lundi 20 Octobre



Et c'est reparti pour une longue traversée... L'avantage, c'est que Chippy et moi avons le temps de sympathiser avec les autres gens à bord. Il y a tout d'abord Géraldine et Pascale, avec lesquelles je partage ma cabine : Géraldine est snowbardeuse, et Pascale est membre de l'équipage. Pascale cuisine très bien, ce qui n'est pas pour déplaire à Chippy ! Il y a ensuite les quatres anglais : Ollie, Keith, David et Justin, toujours prêts pour une partie de Backgammon et jamais à court de blagues. Puis il y a le caméraman, Bertrand, qui passe une bonne partie de son temps à nous cuisiner des petits desserts délicieux. Viennent ensuite Luc, le chef d'expédition, et Ben, le guide de haute montagne qui nous chaperonnera pendant le trek. Ils m'aident à mettre les bouées à l'eau, et passent beaucoup de temps à regarder des films. Enfin, il y a le capitaine du bateau, Ben, et son second, Magnus, respectivement australien et néozélandais. Ils nous racontent plein de petites anecdotes sur le bateau et les voyages en mer qu'ils ont fait.

Les journées en mer peuvent être un peu longues parfois. On monte sur le pont voir les oiseaux, mais on redescend vite à cause du froid. Ceci dit, on navigue en ce moment vers le nord, donc il fait de moins en moins froid : 0°C aujourd'hui, contre -17°C samedi matin ! Il y a aussi le largage des bouées ou l'observation des baleines qui mettent un peu d'animation. Sans parler de certain évènement exceptionnel, comme ce matin : on a longé un énorme iceberg de 18km sur 10km !

Le reste du temps, on joue, on regarde des films, on fait la cuisine, la vaisselle et la lessive : bref, on s'occupe quoi. Ce n'est d'ailleurs pas toujours chose aisée d'effectuer les tâches de la vie quotidienne sur un bateau : on a l'habitude de faire tout ça sur la terre ferme, mais là ça bouge sans arrêt ! On a déjà assisté à quelques catastrophes : une magnifique tarte préparée par Bernard a fini renversée sur le canapé, des canettes de soda se sont vidées sur le sol plutôt que dans nos gosiers, etc. Alors on prend l'habitude de tout coincer, ou de mettre les objets sur des petits linges antidérapants, mais il y a encore parfois des ratés !

Maintenant que nous ne sommes plus très loin, Chippy a hâte d'arriver en Géorgie du sud, pour voir les manchots royaux et partir en trek !



Dimanche 19 Octobre



Hier, nous avons fait le tour de Elephant Island pour aller voir la plage sur laquelle Shackleton et ses hommes se sont échoués. Il y a d'ailleurs un petit buste en bronze de Shackleton sur la plage ! La plage est plutôt petite, et il y faisait très froid (-17°C), avec énormément de vent. Je devais tenir Chippy pour ne pas qu'elle s'envole ! Résultat : on a des petites stalactites sur le bateau maintenant.

Sur cette plage, on a encore vu des manchots et des phoques, mais aussi... un éléphant de mer ! On est ensuite reparti vers midi pour la Géorgie du sud, où il nous faut absolument arriver mercredi matin au plus tard, au risque de se faire prendre par le mauvais temps sinon.

J'ai également mis mes deux premières bouées à l'eau hier soir, et les deux suivantes ce matin. Tout s'est bien passé, il n'y avait pas de trop grosses vagues. On devrait avoir leurs prochaines positions dans 5 jours. J'espère qu'elles auront bien bougées !




Vendredi 17 Octobre



Après 3 jours en mer, on arrive enfin à Elephant Island. Nous avons vu en chemin des baleines, des albatros, des damiers du cap et des phoques. La mer était agitée au début, mais s'est calmée par la suite.

On a pu descendre à terre sur Elephant Island aujourd'hui, et c'était super sympa ! On a vu tout plein de manchots papous (il y en avait toute une colonie) et un phoque de Weddell avec son bébé. J'ai aussi récupéré mon premier échantillon de neige qui sera ensuite ramené en France pour des analyses.

Malheureusement, on ne va pas rester à Elephant Island très longtemps, une autre grosse dépression arrive et il nous faut partir avant. Donc, demain, on va sur la plage où Ernest Shackleton s'est échoué et on part dans l'après midi. Prochain arrêt : la Géorgie du Sud !

L'océan devrait être assez tranquille, donc Chippy et moi devrions échapper au mal de mer !




Jeudi 16 Octobre



La traversée se poursuit sans accrocs. On devrait arriver vendredi matin à Elephant Island. 

Et Chippy s'est fait des copains : les albatros ! Ils nous suivent partout depuis hier !



Mercredi 15 Octobre



Je suis en pleine mer et tout se passe bien. Depuis le bateau, on a pu voir des albatros, des manchots, et même des dauphins : Chippy était aux anges !

Nous avons fait environ la moitié de la traversée jusqu'à Elephant Island, et il nous tarde tous de voir apparaître les paysages glacés du continent Antarctique !



Mardi 14 Octobre


Ça y est ! C'est le grand départ ! On finit les derniers préparatifs et on lève l'ancre dans la journée. 
On ne s'arrêtera finalement pas au Cap Horn car on a pris trop de retard, et de plus, la tempête a levé une grosse houle qui nous empêcherait très probablement d'accoster au Cap Horn.

Tout l'équipage est ravi de pouvoir partir après ces quelques jours d'attente.  On devrait arriver jeudi soir à Elephant Island. Chippy trépigne d'impatience, elle va enfin naviguer sur le grand océan ! Elle et moi allons prendre nos cachets contre le mal de mer ! On a également tous vos dessins qui font chaud au coeur et nous réconforteront pendant toute la traversée.

À partir de maintenant, je ne pourrai plus poster de photos sur le blog avant d'arriver aux îles Malouines, mais le journal de bord sera régulièrement actualisé avec des nouvelles de Chippy et moi. Et puis, je fais un gros stock de photos que je montrerai en rentrant !



Lundi 13 Octobre


Nous somme toujours coincés à Puerto Williams en attendant le passage du mauvais temps. Ce matin, Chippy et moi avons eu une bonne surprise : 15 cm de neige sur le bateau ! Et ça n'arrête pas, il est actuellement en train de neiger ! Il y a beaucoup de vent et il fait froid. 

On espère partir cette après-midi malgré tout, sinon demain au plus tard. Chippy veut aller au Cap Horn et en Antarctique !

Voici quelques photos : sur la première, on voit bien l'épaisseur de neige tombée cette nuit ; les trois suivantes sont prises lors de balades autour de Puerto Williams ; sur la dernière, on voit des oiseaux appelés « huîtriers ». D'après Chippy, il aurait même un phoque qui tourne autour du bateau (mais je n'ai pas encore réussi à le prendre en photo...)








Samedi 11 Octobre



Initialement prévu ce matin, notre départ pour le Cap Horn a dû être repoussé à lundi matin pour cause de mauvais temps. Les prévisions météo annoncent du beau temps de lundi à vendredi, ce qui nous permettra de naviguer librement.

Du coup, on s'adapte : ce matin, ça a été randonnée dans la forêt et sous la neige ; cette après-midi, on est allé observer de jolies oiseaux sur une île. Et maintenant, c'est l'heure d'un bon chocolat chaud pour se revigorer !

Voici quelques photos pour donner un aperçu des alentours de Puerto Williams. Le passage des canaux se fait parfois par des moyens rustiques, comme on peut le voir sur la photo un peu floue (il s'agit de tirer sur une corde pour faire avancer le radeau sur lequel nous sommes)...







Vendredi 10 Octobre



Nous sommes partis d'Ushuaia à 22h après avoir eu du mal à récupérer les luges que nous tirerons pendant le trek en Géorgie du Sud, et qui étaient coincées à la douane.

Nous avons donc traversé le Beagle de nuit, et je suis un peu triste de ne pas avoir pu voir les dauphins. J'espère en voir ce soir ! Par contre, ma première nuit sur le bateau s'est très bien passée ! Nous sommes en ce moment à Puerto Williams au Chili, à la sortie du canal de Beagle. Il fait très beau et nous allons aller faire une petite randonnée cette après-midi. Nous espérons pouvoir partir demain matin, mais il est possible que nous ayons à partir ce soir pour le Cap Horn car du très mauvais temps est prévu pour ce weekend.

Voici quelques photos de la vie sur le bateau. Chippy a voulu prendre la place du capitaine !








Mercredi 8 Octobre


Me voici à Ushuaia, au bout du monde! Chippy et moi avons visité le bateau et la ville. Il y a plein de montagnes, la mer mais il y fait très froid. Il a même neigé hier! Et il y a beaucoup de vent l'après-midi. Le bateau est assez grand (j'ai oublié de prendre des photos de la cabine...), je pense qu'on y sera très à l'aise. 

Aujourd'hui j'ai aussi visité la prison de Ushuaia, une très vieille prison transformée en musée. 

Nous partons demain après midi pour sortir du canal de Beagle, mais on va devoir attendre un petit peu avant d'aller en Antarctique car la météo est trop mauvaise.

Voici quelques photos de Ushuaia, du bateau et de la prison de Ushuaia!







Lundi 6 Octobre



Me voici à Santiago du Chili, je vais maintenant aller à Buenos Aires. Chippy a adoré voler au dessus de la cordillère des Andes, voici une photo prise depuis l'avion!




Dimanche 5 Octobre (bis)



Ca y est je suis à l'aéroport d'Orly, j'attends mon avion. 
J'ai oublié de prendre une photo de mes sacs, mais voici une photo de moi et Chippy avant les passages de sécurité:




Dimanche 5 octobre


Aujourd'hui c'est le grand départ, je pars ce soir pour Madrid. Mes sacs sont bien pleins. Chippy ne voyagera pas en soute mais avec moi, et elle est impatiente de rencontrer ses compagnons de voyage. Elle en rencontrera une partie à Madrid, et les autres à Santiago du Chili. Je vous mets des photos de mon sac et de Chippy aux différents aéroports très rapidement!




Samedi 12 Septembre

Je vous présente Chippy, la mascotte du voilier, qui m'accompagnera durant l'expédition.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire