Ateliers primaires

Les instituteurs peuvent s’appuyer sur l’expédition de Zoé pour mettre en place toutes sortes d’atelier. Voici ici quelques  propositions d’ateliers réalisables avec des classes de primaire.

Atelier littéraire: Une mascotte, nommée Chippy tout comme celle de Ernest Shackelton, voyagera avec Zoé sur le voilier. Tout au long du trajet, Zoé prendra régulièrement des photos de cette Mascotte. Nous proposons donc aux élèves d’écrire les aventures de Chippy. Ca pourrait être un épisode par semaine et pourrait donner lieu à un petit livre.
Si par hasard, Zoé ne peut pas envoyer les photos pour cause d’une connexion trop mauvaise, elle enverra tous les trois jours un mail où elle décrira la photo de la mascotte.
Atelier Science:  Des bouées seront mise à l’eau durant l’expédition. Ces bouées pourront être suivi en direct. Elles suivront les courants, elles n’auront pas toutes la même trajectoire. En suivant ces bouées, nous pouvons aborder la notion de courant océanique ainsi que l’existence de la circulation thermohaline.
A l’aide de deux petites expériences, il est possible d’introduire la notion de courant et de densité. Vous trouverez ci-joint au mail le protocole des deux expériences.
  • L’idée de la première expérience consiste à mélanger de l’eau chaude colorée avec de l’eau froide. Nous remarquerons que l’eau froide plonge au fond tandis que l’eau chaude reste en surface car l’eau froide est plus dense que l’eau chaude. Nous retrouvons ce phénomène au pôle nord où l’eau de fonte plonge au fond de l’océan.
  • L’idée de la deuxième expérience est la même que la première sauf que c’est avec de l’eau salée. Nous remarquerons que l’eau salée plonge au fond car elle est plus dense.

Atelier Histoire: L’expédition retrace le trajet de Enerst Shakelton lors de l’expédition Endurance qui a eu lieu il y a 100 ans. Il est donc possible de faire un volet sur l’histoire de l’exploration des pôles notamment du pôle sud au début du 20ème siècle. Il est important de noter qu’à l’heure d’aujourd’hui il est encore difficile d’accéder aux pôles et que l’Antarctique reste un continent peu connu.
Atelier Géographie: La localisation des pôles, la différence pôle nord versus pôle sud ainsi que la géographie du continent Antarctique sont des notions qui peuvent être traiter en cours de géographie.
Atelier Biologie: Vous pouvez aborder la faune et la flore endémique à la région. Zoé prendra des photos des espèces rencontrées lors de son expédition et décrira ces rencontres dans son journal de bord dont vous aurez accès durant son expédition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire